quarta-feira, 3 de junho de 2009

PHILOSOPHICAILLERIE


Les journées deviennent de plus en plus longues. Les années, au contraire, semble raccourcir.

Je commence a en avoir du souci pour toi. T'inquiètes pas, le temps est toujours le même. Sauf le comptage, il est pas tout à fait correct, mais de quatre en quatre ans on reprend sa jeunesse.

C'est vrai. Rien n'est tout à fait précis. Même le regard, il faut que le cerveau donne le panorama complet. C'est de l'intution.

Ou bien de l'espoir.

Non. L'espoir n'a rien à foûtre ici. C'est de l'intuition, que de l'intuition. Ou bien de la déduction. Oui, c'est plutôt de la déduction. Mais l'espoir n'a rien à foûtre ici.

En ce qui concerne le temps, c'est de l'espoir.

En ce qui concerne le temps peut-être. Mais je dirai plus, l'espoir de l'espoir.

Voilá une jalousie tenace et tatilhonne.

Comme celle d'un homme pour une femme?

Oui. Comme celle d'un homme pour une femme.

Non. Si je me laissais aller, je l'imaginerais si bien: sous ton ironie brillante et qui fait tant de victimes, t'est un simple, presque naïf. Tu penses peu, mais, en toute occasion, par une grâce profonde, tu fais exactement ce qu'il faut.

Je le fais pas par simplicité mais par compréhension.

La compréhension est débile.

Ta force est à bout.

Je suppose, sans doute parce que je n'en ai pas l'habitude.

Toi qui as tant d'intelligence, emploies-en un peu à être tranquille.

Cela est l'espoir, je crois bien.

L'espoir de l'espoir.

On reprend la jalousie?

Est-ce que tu n'as rien appris?

L'instruction, vois ce que c'est que l'instruction. On apprend quelque chose, on se donne même du mal, beaucoup de mal, pour apprendre quelque chose, et puis quelques ans plus tard, les choses ont changé, on ne sait plus rien, alors vraimant ce n'était pas la peine.

Non, je ne veux pas revenir au lycée.

Non, mais il viendra.

Il viendra?

Il vient, il est lá.

Il est lá?

Le voilá. Il est lá. C'est bien lui. Ce n'est pas un rêve et il s'adresse à nous tous, sans distinction d'âge, de sexe, d'état civil, de rang social, de commerce, pour nous emmerder, de tout son coeur.

Pour nous emmerder?

Hélas! La volonté n'est pas tout. C'est une chose bien différente d'avoir du goût pour la jeunesse et de la vouloir pour femme. Et dire qu'il faut q'on en passe par lá. Impossible de faire autrement.

Quant à moi, je m'en fiche. Mais si tu dis ça pour m'embêter, alors...je n'aime pas ce genre de plaisanterie, tu le sais bien!

Oh! Pourquoi craches-tu du feu! Tu sais bien que je dis ça pour rien! Allons faire dodo!


0 comentários:

| Top ↑ |